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Articles

  • Le cycle de l’eau - Mars 2011

    L’eau est partout dans la maison : évier, lavabo, douche, baignoire, toilette, lave-linge, lave-vaisselle… et dehors : la mer, les rivières, les lacs, les flaques d’eau et la pluie. Mais comment se forment les nuages ? En faisant chauffer de l’eau nous avons vu que l’eau se transformait en vapeur qui montait dans le ciel. C’est l’évaporation. Nous avons pu ainsi comprendre le cycle de (...)
  • Bateaux dans la tempête - Mars 2011

    Nous avons construit des bateaux qui flottent. Avec des bouchons de lièges, des pics à brochettes, des bouteilles en plastique, des élastiques et du papier. Nous avons pu nous rendre compte que le bateau en papier flotte moins longtemps que les bateaux en bois (liège) et en plastique pendant la tempête. (nous avons fait des vagues avec les mains)
  • L’eau est transparente - Mars 2011

    Nous avons cherché des jouets cachés dans des gobelets de peinture, de lait, de jus de fruits et d’eau. L’eau est transparente, elle n’a pas de couleur. On peut voir le bonhomme au travers. Dans les autres gobelets, on ne voyait pas les personnages car les liquides étaient opaques.
  • La flaque d’eau - Janvier 2011

    Nous avons trouvé une grande flaque d’eau dans une salle. L’eau avait coulé par les trous de la bouteille. L’eau est liquide : elle s’étale partout si elle n’est pas dans un récipient. Avec des éponges, des serviettes et des serpillières, nous avons absorbé l’eau.
  • Flotte ou coule ? - Janvier 2011

    Dans l’eau, les objets peuvent flotter ou couler. Nous avons fait des expériences qui nous ont montré que même les petits objets peuvent couler et les grands peuvent flotter. Par contre les objets en métal coulent et ceux qui sont en bois flottent.
  • Les récipients - Janvier 2011

    Quel est le récipient qui contient le plus d’eau ? Le plus haut ? Le plus large ? Pour le savoir, nous avons transvasé de l’eau dans des pots, des bouteilles, des bols… Pour les classer du plus petit contenant au plus grand, nous avons compté combien de fois on pouvait y verser de l’eau d’un même pot de yaourt.