Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Vendredi 10 février
Publié : 11 février 2017

Vendredi 10 février

Vendredi 10 février, dernier jour à la Bessannaise.

Dans un peu moins de 22 heures, vous récupérerez vos petits vendéens sur le quai de la gare. Après une nouvelle traversée du pays, ils seront peut-être fatigués par les longues heures de voyage mais certainement heureux de vous revoir. Ce seront vos enfants tels que vous nous les avez confiés il y a maintenant une semaine. Ils n’auront pas fondamentalement changé. Ils ne seront pas plus ou moins sages. Ils ne vous écouteront pas plus ou moins qu’il y a une semaine. Je ne crois pas non plus qu’ils rangeront mieux leurs paires de chaussettes dans l’armoire...

En revanche, soyez assurés qu’ils descendront du TGV un peu plus riches.

Riches de cette vie en collectivité qui amène à écouter le camarade et qui oblige à composer avec l’autre.

Riches des expériences partagées qui apprennent l’entraide et la coopération et qui font grandir.

Riches des encouragements reçus quand il fallut se relever après une énième chute dans la poudreuse.

Riches des rencontres faites tout au long de cette magnifique semaine.

Riches des images et des sons enregistrées durablement dans un coin de leurs petites têtes.

Pour certains, riches de cette idée incroyable et géniale que des progrès et des réussites sont possibles.

Alors, oui, pendant ces sept jours passés ensemble, ils ne fut pas question de fractions décimales ni de complément du nom. Il fut question d’apprendre à vivre ensemble et parfois à se découvrir soi-même.

Pour ce qui nous concerne, la conclusion est la même et nous conforte dans notre volonté de reconduire cette aventure collective qui construit l’individu.

Merci donc à tous ceux qui rendent ce projet possible et permettent aux élèves de l’école communale Jacques Golly de se construire avec et par l’autre : l’Amicale Laïque et tous ses membres, bénévoles permanents ou occasionnels, les familles qui nous confient leurs enfants, la municipalité de Saint-Philbert de Bouaine.

Nous vous donnons rendez-vous, demain soir, à Nantes. 20H53 ! Après cet interminable périple, accompagnés de nos 36 valises. Et non, la vie n’est pas qu’une gaufrette ( expression bessannaise bien connue).

Pour le compte-rendu de cette dernière journée savoyarde, veuillez vous connecter sur Radio Bessans.