Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Jeudi 9 février
Publié : 9 février 2017

Jeudi 9 février

Afin de définir précisément le programme de notre journée, nous avions convenu, hier soir, avec Jean-Pierre, moniteur en chef à la Bessannaise, d’attendre ce matin et de nous organiser au regard des conditions météorologiques. Ce fut fait au terme du petit-déjeuner. Les prévisions promettaient une belle journée, propice à notre projet initial : une randonnée à skis réunissant tous les enfants avec pique-nique en extérieur.

Profitant d’une température clémente, un petit degré en-dessous de zéro et d’un ciel beaucoup plus haut que lors des derniers jours, les trois groupes se sont donc réunis au pied des pistes avec nos trois moniteurs pour un départ en direction de Bessans et au-delà. Cheminant vers l’aval, nos trente-six randonneurs, à nouveau équipés de leurs skis classiques ont pu profiter sans trop de peine du paysage tout en bénéficiant des éclairages culturels, naturalistes et patrimoniaux de Jean-Pierre, Yann et Jean-Claude.

Chacun a ainsi pu, à nouveau, repérer quelques chamois sur les versants enserrant la vallée. Les enfants ont aussi pu admirer, et entendre, de nombreuses coulées de neige et quelques avalanches provoquées par le réchauffement des plaques neigeuses sous l’effet du soleil pointant enfin le bout de son nez.

Cheminant facilement au gré du profil descendant de notre itinéraire, notre groupe s’est posé autour d’un sapin pour se sustenter du pique-nique préparé par le centre et a pu recharger des batteries quelque peu entamées par ce périple déjà long de quelques kilomètres.

Puis les enfants ont rechaussé les skis pour remonter en direction de la Bessannaise via Bessans et son stade international de Biathlon. Bénéficiant de larges éclaircies, notre groupe est tranquillement rentré au centre, dominé par les sommets enneigés enfin visibles et ébahi par le spectacle des avalanches se déclenchant devant ses yeux.

Arrivés au centre, la perspective d’un goûter réparateur, a quelque peu requinqué nos CM2, passablement fatigués par ces douze kilomètres au cœur de la vallée de Haute-Maurienne.

En fin d’après-midi, et dans la perspective de notre journée de demain, les enfants ont découvert le maniement de la carabine laser et les techniques de visée. Quelques mails ont également été envoyés.

Malgré les efforts physiques, cette avant dernière journée dans les Alpes fut sans aucun doute appréciée des enfants, contents de skier tous ensemble dans un cadre exceptionnel.