Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > mardi 7 février
Publié : 8 février 2017

mardi 7 février

Au départ des pistes ce matin, les – 13° du thermomètre n’ont pas refroidi nos skieurs toujours aussi enthousiastes à l’idée de chausser les skis et retrouver les pistes nouvellement damées pendant la nuit. Bien sûr, les préparatifs restent encore un peu chaotiques et les échanges de bâtons un peu trop réguliers mais cela n’entame en rien la motivation des uns et des autres.

La progression de tous les enfants permet maintenant aux moniteurs de leur proposer des sorties plus longues et de découvrir de nouvelles pistes dont les profils variés propices aux exercices de consolidation des acquis techniques. Dans les trois groupes règne un très bon esprit. L’entraide et les encouragements sont également bien présents entre les enfants. Durant ces balades, ils ont aussi plaisir à repérer la faune locale sur les versants dominant le domaine skiable. Enfin, la météo un peu plus dégagée de ce matin leur a permis d’observer la cime du glacier du Charbonnel, sommet culminant à 3750 mètres d’altitude.

Après cette matinée sportive, l’après-midi a fait écho à l’animation de la veille sur le matériel de repérage des victimes d’avalanche. Mais avant cela, les enfants sont partis pour une promenade en raquette dans le bois de mélèzes non loin du centre. Ce fut l’occasion de belles roulades, de beaux plongeon dans la poudreuse. Quelques boules de neige ont aussi traversé les airs et rencontré quelques obstacles sur leurs trajectoires... Cette activité a néanmoins confirmé le caractère beaucoup moins ludique que la glisse matinale...

En fin de parcours, les enfants se sont donc improvisés sauveteurs en manipulant des ARVA (Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche) et des sondes permettant de retrouver des personnes enfouies sous la neige.

La journée s’est poursuivie au village de Bessans où les enfants sont allés à la rencontre d’un sculpteur local qui leur a présenté son travail en évoquant notamment l’origine historique de la spécialité du village, les sculptures de diables. Cette visite qui s’est effectuée en demi-groupes a également permis la visite essentielle à toute classe de neige mémorable et réussie... la boutique de souvenirs ! Chacun est donc reparti avec son mug à tête de chien-loup de Bessans, son dessous de plat en forme de flocon de neige de Bessans, son stylo-tournevis-décapsuleur-cure-dent à l’effigie du diable de Bessans, sa peluche bouillotte-doudou-porte-bohneur_agenda rappelant vaguement le bouquetin de … Bessans. Et n’oublions surtout pas le best-seller de la boutique de souvenirs, à savoir l’indémodable et magnifique boule de verre à billes de polystyrène qui constituera à n’en pas douter un fort joli bibelot pour le salon de papa et maman !

Bref, on a vécu une belle journée !