Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Dimanche 5 février
Publié : 5 février 2017

Dimanche 5 février

Première journée de ski pour nos CM2 ! Premières sensations de glisse et premières émotions sous la neige car les flocons n’ont cessé de tomber durant ce dimanche pour déposer une quinzaine de centimètres de poudreuse sur les pistes et les cimes environnantes.

Mais tout a d’abord débuté ce matin par l’incontournable étape de l’équipement au magasin de Marcel, responsable en chef du matériel à la Bessannaise. Ce fut pour les enfants l’occasion de rencontrer Jean-Pierre, Jean-Claude et Yann les moniteurs qui les accompagneront tout au long de leur séjour en Haute-Maurienne. Au milieu d’une belle cohue ( oui, nous ne sommes pas seuls au centre...), chacun s’est vu remettre une paire de chaussures, une paire de skis et des bâtons chacun référencés d’un code propice au repérage en cas de perte et surtout en cas d’échange impromptu à l’insu de mon plein gré...

« -On a donc dit 39-24 pour les chaussures, M53 pour les skis et R17 pour les bâtons. Ca va ? Tu t’en souviendras ? Bien sûr, pas de problème ! » Les enfants ont parfois cette assurance désarmante mais finalement assez surfaite à l’épreuve des faits...

Mais passons ! Tout ce petit monde se retrouve sur la neige pour en découdre enfin. Trois groupes sont constitués, savant mélange de formules mathématiques, de feeling professionnel et d’associations à éviter... Et c’est parti pour une démonstration improvisée de glissades artistiques et aléatoires, de freinages involontaires, de gants à l’envers et d’écharpes autour des chevilles. Une matinée de bonne humeur dédiée à l’apprentissage des compétences élémentaires du skieur moderne et enthousiaste.

Sous une neige redoublant d’intensité, les trois groupes sont partis cet après-midi à la découverte des alentours du centre, empruntant de nombreux chemins de traverse entre mélèzes, sapins et épicéas. C’est souvent l’occasion pour nos moniteurs d’interroger les connaissances des enfants sur la faune et la flore locales et de leur apporter de nombreuses précisions. Cette balade fut aussi le prétexte à valider le travail plus technique de la matinée sur des terrains plus accidentés.

Après le goûter obligatoire, les enfants ont écrit quelques cartes postales destinées à leurs camarades restés à l’école puis ont rejoint Jean-Pierre pour le visionnage du film « Survivre à l’hiver » sur l’adaptation des animaux aux conditions de vie en montagne.

Une première journée plutôt bien rythmée illustrée par un vieux dicton local : Si tes enfants s’endorment mal, essaie le ski de fond !! Demain lundi, c’est la reprise du travail pour l’équipe pédagogique de l’école Jacques Golly. Pour ce qui nous concerne... ce sera ski et ski... Bon début de semaine à tous !

PS : Nouveauté cette année ! La quotidienne de Radio Bessans...