Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Classe découverte à Bessans : vendredi 29 janvier
Publié : 30 janvier 2016

Classe découverte à Bessans : vendredi 29 janvier

Nous voici donc au terme de cette semaine que les enfants attendaient depuis longtemps. Et même s’il reste encore une journée de vie commune consacrée au voyage de retour, le séjour à la Bessannaise s’achèvera demain matin vers 10h15 au moment de monter dans le car qui nous descendra sur Modane où nous prendrons notre train à 12h10 . Comme le veut l’adage populaire, toutes les bonnes choses ont une fin. C’est aussi cette éphémèrité qui fait que nous les apprécions et il semblerait que cette parenthèse attendue dans la vie des enfants constitue pour eux quelques souvenirs qu’ils garderont quelques temps.

Notre semaine s’est donc terminée par cette belle journée de vendredi dont le programme, à l’image des cinq derniers jours, fut bien dense. Elle débuta par la séance d’évaluation de cycle ski de fond effectué tout au long de la semaine. Celle-ci se présentait sous la forme d’un parcours de 2km 500 à effectuer le plus rapidement possible. Le temps réalisé devant permettre l’obtention des Foulées niveau 1, 2 ou 3, les Foulées 3 représentant le niveau le plus élevé.

Après un tour de reconnaissance du circuit, les enfants se sont élancés sur la piste par groupe de huit. Cette évaluation reste toute fois à relativiser du fait qu’elle se base uniquement sur une performance chronométrée sans prendre en considération les compétences techniques de chaque enfant ni ( et surtout) les progrès réalisés au cours du cycle. Au-delà des résultats, nous ne pouvons que constater l’implication de quasiment tous les élèves dans cette activité nouvelle pour la majorité d’entre-eux. C’est donc une grande satisfaction de les avoir vu progresser et acquérir pour certains de solides compétences.

L’après-midi fut consacrée à une des activités les plus attendues de la semaine :le biathlon, discipline mêlant ski de fond et tir à la carabine laser. Chaque enfant devait donc effectuer un parcours de ski débouchant sur un pas de tir où cinq cibles devaient être atteintes sous peine d’effectuer des tours de pénalité correspondant au nombre de cibles manquées. Chaque enfant a donc pu tirer plusieurs fois selon différents impératifs : toucher les cinq cibles en deux minutes, puis en une minute puis en 45 secondes puis en 20 secondes et enfin le dernier exercice leur demandait de toucher les cinq cibles en cinq tentatives. Là encore, ils s’en sont tous très bien sortis.

Le goûter fut le moment choisi par les deux moniteurs pour la proclamation des résultats de l’évaluation de la matinée. Chacun s’est donc vu remettre un petit diplôme correspondant au niveau atteint ainsi qu’un tour de cou aux couleurs de la Bessannaise.

L’après-midi s’est conclue par une dernière animation avant le dîner, Questions pour un champignon. En équipe, les enfants ont dû répondre à de nombreuses questions sur des thématiques abordées tout au long de la classe découverte : la faune, la flore, l’habitât traditionnel, la région de Bessans. Le jeu leur a donc permis de reprendre les notions abordées avec les moniteurs pendant les séances de ski, les visites et les animations de la semaine.

A la fin du dîner nous avons souhaité l’anniversaire d’Anaïs qui fêtait ses onze ans aujourd’hui même !

Enfin, avant de monter dans les chambres, les enfants ont dit au revoir à Jean-Pierre et Jean-Claude, leurs deux moniteurs de la semaine avec qui leurs relations furent excellentes.

Ce dernier petit compte-rendu est enfin l’occasion d’adresser quelques remerciements. Merci à l’Amicale Philbertine pour son soutien et son aide financière précieuse. Merci à la municipalité de Saint-Philbert de Bouaine pour l’aide financière apportée au projet. Merci aux familles de nous avoir fait confiance. Merci enfin à nos deux accompagnatrices pour leur pleine implication et leur écoute de chaque instant auprès des enfants. Si tout ne fut pas parfait, merci à la très grande majorité d’entre-eux qui s’est montrée attentive et a répondu aux exigences inhérentes à la vie de groupe dans un centre accueillant un public divers et varié.