Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Classe découverte à Bessans : lundi 25 janvier
Publié : 26 janvier 2016

Classe découverte à Bessans : lundi 25 janvier

Cette deuxième journée dans les Alpes entièrement consacrée au ski s’est déroulée sous un soleil radieux et des températures douces pour les 1800 mètres d’altitude de la Bessannaise. Un petit -3° ce matin au moment de chausser les skis et un 5° caniculaire et inapproprié cet après-midi.

Comment ! N’a-t-on pas le droit de se plaindre du réchauffement climatique déjà à l’œuvre dans l’arc alpin quand bien même il nous permet de skier en tee-shirt et les mains nues ? N’est-on donc pas en droit de trouver difficile ces conditions de travail nécessitant un usage systématique et répété de la crème solaire ?

Quoi qu’il en soit, nos jeunes skieurs apprécient leur nouvelle salle de classe à ciel ouvert et profitent largement du manteau neigeux pour montrer de réels progrès au terme de ces deux journées de ski. Ils sont dans leur très grande majorité maintenant prêts pour se lancer avec leurs moniteurs dans des balades plus conséquentes sans craindre les multiples aspérités du relief venant à leur rencontre.

Bien sûr, cette évolution n’est pas gratuite et s’effectue au prix de chutes aussi nombreuses que sans gravité même s’il nous est permis d’affirmer ce soir que l’élasticité articulaire d’un enfant de dix ans est quasiment sans limites. Cette journée fut également pour les enfants l’occasion d’observer quelques bouquetins perchés sur les montagnes entourant le centre ainsi qu’un défilé d’attelages de chiens de traîneau.

Après le chocolat chaud du goûter, tous se sont penchés sur leurs cahiers pour un premier temps consacré à la correspondance aux familles, à l’achat de cartes postales ( une pour tonton Bob, une pour tatie Michelle, une autre pour tonton Guy, puis encore une pour tata Chantal... Ah oui, j’oubliais Mamie Josiane et Papy Gilbert !). Sans doute ne faudra-t-il pas trop en vouloir aux enfants s’ils n’avaient pas le temps d’écrire à toute la famille...

Néanmoins, ce soir un grand nombre de cartes postales a été déposé dans la boîte aux lettres. Certains n’ont pas pu envoyer leur mail. Nous essaierons de trouver un peu de temps demain pour que chacun puisse donner de ses nouvelles.

La journée des enfants s’est achevée par une animation sur la thématique de l’avalanche avec un de nos deux moniteurs, Jean-Claude en l’occurrence. Après le visionnage d’un film, ce dernier leur a présenté les différents moyens utilisés par les sauveteurs pour retrouver des personnes enfouies sous la neige. Les enfants se sont montrés très intéressés et peut-être un peu impressionnés par les images ( Heu... ça existe une avalanche sur un terrain plat ??).

Le programme se poursuit demain avec une nouvelle séance de ski en matinée et une sortie à Bessans au musée de l’habitat traditionnel et à la chapelle Saint-Antoine et sa fresque médiévale du XVème siècle.

L’équipe encadrante de la classe de neige souhaite un bon mardi à Madame Manigaud après son week-end de trois jours...