Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > 8°) Classe de CM2 > Lectures et littérature > Classe CM2 : rencontre littéraire avec Agnès Domergue
Publié : 20 janvier 2016

Classe CM2 : rencontre littéraire avec Agnès Domergue

Dans le cadre du projet littérature et lecture à voix haute initié par la Communauté de Commune et son réseau de bibliothèques, la classe de CM2 est allée à la rencontre d’Agnès Domergue le mardi 12 janvier. Par ailleurs professeur d’alto et membre du quatuor Antares, Agnes Domergue est également auteur et illustratrice pour la littérature jeunesse. Elle est l’auteur du livre étudié en classe par les élèves, "Il était une fois... Contes en haïkus". Ce fut pour les enfants l’occasion d’un moment rare et privilégié de dialogue avec l’auteur à qui ils ont pu poser toutes leurs questions sur son œuvre et son métier d’écrivain. Ils ont aussi travaillé ensemble à l’écriture de quelques haïkus, courts poèmes japonais que les enfants ont déjà rencontrés lors des matinées poétiques organisées à l’école.

Sur la thématique de Méduse, issue de la mythologie grecque :

cheveux de serpents maléfiques et mystérieux un bouquet sifflant

cheveux électriques en bouquet de brocolis la statue de pierre

cheveux hypnotiques en un bouquet de serpents perruque vivante

Sur la thématique du film Star Wars

le côté obscur voyage dans l’univers un coup de tonnerre

sabre de lumière à travers la galaxie réveil de la force

un feu d’artifice déchire le ciel étoilé comme un coup de foudre