Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Petit bilan
Publié : 30 janvier 2015

Petit bilan

La journée de demain sera celle du retour et la fin de ce séjour que les enfants ont attendu longtemps. Ce n’est cependant pas la fin du projet car le vécu des enfants servira de support à d’autres activités en classe.

C’est néanmoins le moment de dresser le bilan de cette semaine très riche en tout point de vue. Si tout ne fut pas parfait et inégal en fonction des uns et des autres, la semaine s’est très bien déroulée et le groupe a vécu une belle expérience collective. Les enfants se sont montrés toujours motivés par les activités proposées et pour la plupart, curieux et désireux d’en apprendre toujours plus. Ils ont, de plus, noué des relations nouvelles.

Nos huit petits CE2 ont fait preuve d’autonomie à chaque instant de la journée (sauf les lacets...) et ils ont toujours répondu avec plaisir et entrain aux sollicitations physiques inhérentes à la pratique du ski. A aucun moment ils ne nous ont fait regretter le choix de les avoir embarqués dans cette aventure. Bien au contraire !

Nous avons trouvé à Bessans, un centre d’accueil très bien adapté et situé dans un site magnifique. Nous avons rencontré une équipe toujours à notre écoute et des moniteurs d’une grande qualité pédagogique et relationnelle.

C’est donc une très belle semaine que nous venons de vivre. Les enfants devraient en garder des souvenirs durables.

Je profite de ce dernier article pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. La municipalité de Saint-Philbert de Bouaine qui est notre premier partenaire financier. Les membres actifs et bénévoles de l’Amicale Laïque qui, part leur investissement et leur travail, permettent également aux enfants de vivre cette expérience. Les parents d’élèves qui ont organisé la vente de fromage au mois de décembre (près de 1000€ récoltés) et toutes les personnes qui ont répondu favorablement à cette action. Je remercie également les familles qui acceptent de me confier leurs enfants pendant une semaine. Merci également à Isabelle Fave et Cécile Rousseau, nos deux accompagnatrices qui, part leur disponibilité, l’écoute et l’attention qu’elles ont porté aux enfants et leur bonne humeur aussi ont largement contribué à rendre cette semaine agréable et facile à vivre. Elles se sont également pleinement investies pour que familles et proches puissent avoir des nouvelles des enfants et puissent suivre l’évolution du séjour.

Chacun, demain, sera sûrement un peu triste de quitter la vallée de Haute-Maurienne mais surtout content de retrouver les siens. Rendez-vous demain, 19h00, en gare de Nantes.

Olivier Morice