Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Jeudi 29 janvier
Publié : 30 janvier 2015

Jeudi 29 janvier

La neige est finalement tombée en abondance pour cette dernière journée à Bessans. Une épaisse couche de poudreuse s’est ajoutée aux dix centimètres qui s’étaient posés durant la nuit et c’est une toute autre atmosphère que les enfants ont découvert ce matin au moment de chausser les skis pour leur séance d’évaluation.

Pour la circonstance, Jean-Claude et Jean-Pierre ont équipé les skieurs des dossards du marathon de Bessans, course de ski de fond qui a lieu chaque année en janvier. Après un premier tour collectif de reconnaissance et d’échauffement, chacun avait un circuit de 2 km à parcourir. L’objectif étant de réaliser le circuit en un temps minimum pour obtenir l’un des trois niveaux accessibles après une semaine de pratique et sachant que la réalisation d’un bon temps est tributaire d’un certain niveau technique. Pour obtenir le niveau Foulées 3, les enfants devaient réaliser le parcours en moins de 17mn et 16 secondes. Les Foulées 2 étaient accessibles entre 17 mn 16 secondes et 20mn59 secondes. Enfin, les enfants ayant obtenu un temps supérieur à 20mn 59 secondes se sont classés dans le niveau Foulées 1.

Trois enfants ont donc obtenu le niveau Foulées 3, dix le niveau Foulées 2 et dix le premier niveau. Le principal à retenir est que tous ont progressé de manière significative et sont maintenant tous en capacité de boucler un circuit comprenant montées et descentes en skiant en pas alternatif. Leurs deux moniteurs ont loué leur comportement durant les séances et leur envie d’apprendre. Pour les récompenser, ils leurs ont offert les fameux dossards.

Les résultats de la course ont été donné après le déjeuner. Chaque enfant s’est vu remettre un diplôme correspondant au niveau atteint ainsi qu’un petit cadeau. Après cette petite cérémonie, le groupe s’est préparé pour le biathlon.

Du fait des conditions climatiques, le tir à la carabine a été effectué en intérieur. Chaque enfant eut cinq cibles à atteindre avant de sortir effectuer le parcours de ski en fonction des résultats du tir.

Au terme de cette petite compétition, les enfants sont partis pour une balade en forêt en empruntant une partie d’une piste noire, là où la veille l’un des deux groupes avait pu observer les traces du passage d’un loup dans la neige.

Après le goûter, l’animation rangement de la valise a commencé. Non sans mal, il faut bien le dire. C’est vrai qu’essayer de faire rentrer tous ses vêtements consciencieusement enroulés et mélangés les uns aux autres complique un peu la tâche... Enfin, après le dîner, les enfants ont participé au jeu Question pour un champignon qui leur a permis de reprendre diverses thématiques liées au séjour.

Demain matin, réveil à 7h00 pour un départ à 8h30 vers Modane (10h02). L’arrivée à Nantes est prévue à 19h00.