Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Mercredi 28 janvier
Publié : 28 janvier 2015

Mercredi 28 janvier

Avant dernière journée à Bessans. Déjà. Mais une journée à nouveau bien remplie et passée sous le soleil des Alpes. Nous nous sommes laissés dire que ce n’était pas le cas partout... Nous en avons donc bien profité.

Ce matin, les enfants ont continué à travailler sur les skis avec leurs moniteurs. C’était la dernière séance d’apprentissage puisque demain matin aura lieu la séance d’évaluation qui consistera en un parcours individuel chronométré. Du temps mis pour accomplir ce parcours dépendra le résultat de l’évaluation et l’obtention des Foulées 1,2 ou 3, l’équivalent pour le ski de fond des étoiles du ski alpin.

Cet après-midi, nous avons pris le car vers Bonneval-Sur-Arc, dernier village de la vallée de Haute-Maurienne, pour une promenade en raquettes. Celle-ci a débuté sur la route enneigée du col de l’Iseran, plus haut col d’Europe à 2700 m. C’est en empruntant cette route que les enfants ont observé un gypaète barbu, l’un des plus grands rapaces d’Europe et vautour à ses heures. Puis les enfants sont descendus vers le village de Bonneval avant de marcher dans la poudreuse pour retrouver notre car. Même si la marche n’est décidément pas l’activité favorite de certains, tous ont quand même profité de la neige à travers cette nouvelle activité.

La vérité nous oblige cependant à vous faire part de l’incident survenu lors de cette marche pourtant paisible et à première vue sans risque. Mais la montagne a ses règles que nul ne doit ignorer sous peine d’être impitoyablement rappelé à l’ordre. Malheureusement, force est de constater qu’Isabelle F., une de nos accompagnatrices, s’est montrée fort présomptueuse dans son face à face avec la montagne et qu’elle n’a pas respecté les éléments. En effet, dans son incontrôlable envie de neige, celle-ci a oublié que le manteau blanc cache parfois quelques pièges sournois et invisibles. Bilan objectif de l’aventure : un pantalon déchiré et un genou ouvert. L’évacuation vers le centre s’est très bien déroulée. Notre accompagnatrice a fait preuve d’un grand courage en posant elle même le steri strip qui s’imposait. Enfin, comme elle vraiment très courageuse, elle a changé de pantalon.

La journée s’est poursuivie au centre par le désormais traditionnel chocolat chaud agrémenté par la distribution du courrier reçu aujourd’hui. Celle-ci a ravi les enfants. Puis ceux-ci se sont consacrés à l’envoi des derniers mails aux familles.

Enfin, cette journée s’est achevée par la préparation de l’activité biathlon de demain après-midi. Jean-Yves (décidément !) a initié les enfants au tir à la carabine laser position couchée. L’activité biathlon consistera en une course par équipe mêlant ski de fond et tir sur un parcours principal et un parcours de pénalité. Une cible manquée pénalise l’équipe par un tour du parcours de pénalité. Il s’agira donc de bien viser.

Notre journée de demain se terminera par une dernière animation beaucoup moins intéressante mais qui parfois peut revêtir un caractère comique. Mais quelle activité ? La réponse demain dans notre dernier compte-rendu du séjour.