Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Mardi 27 janvier
Publié : 28 janvier 2015

Mardi 27 janvier

Aujourd’hui, mardi 27 janvier, cinquième jour de présence à Bessans, nous avons enfin pu faire ce pour quoi cette classe découverte est organisée... Mais tout a commencé ce matin par une grasse matinée. Matinée libre oblige, les enfants pouvaient dormir jusqu’à 8h30 au lieu des 7h45 des jours précédents. C’est pourquoi tout le monde fut debout à … 7h30. Nous pûmes tout de même déjeuner un peu plus tard avant de chausser, enfin, les après-skis, et nous diriger vers Bessans et trouver le but ultime de notre séjour, le Graal assumé de tout élève de classe de neige qui se respecte.... La boutique de souvenirs où, des Pyrénées aux Alpes en passant par le Jura, l’on trouve la boule à neige à l’intérieur de laquelle un chien de traîneau tire la langue en se demandant ce qu’il fait là, une assiette au fond de laquelle on peut admirer un Mont Blanc plus vrai que nature ou bien même un porte-clé-crayon-décapsuleur-lampe de poche en forme de luge ou même, nouveauté de cette année, un dessous de plat en silicone en forme de cristal de neige. Non, ne souriez pas car vendredi soir, ces produits manufacturés non loin de Pékin seront chez vous, en Vendée, à Saint-Philbert de Bouaine.

Plaisanterie à part, le passage à la boutique de souvenirs est toujours pour l’enseignant responsable de cette petite troupe de consommateurs non avertis un petit moment d’humilité quant à l’efficience de ses séances de calcul mental pourtant quotidiennes (Non, tu ne peux pas acheter le magasin avec tes 20 euros !) Mais bien sur, l’important est que chacun garde un souvenir impérissable de ce séjour.

Sur le chemin du retour, les enfants ont pu également remplir l’autre objectif prioritaire de la semaine : la bataille de boules neige et le concours de bonhommes de neige. Et c’est avec plus d’une demi-heure de retard que nous sommes passés à table.

En début d’après-midi, nous avons retrouvé nos deux moniteurs pour la séance de ski du jour. Ils ont proposé aux enfants de troquer les skis classiques pour des skis de skating afin de découvrir le pas du patineur. Preuve s’il en est que les enfants ont bien travaillé durant la semaine tant cette technique demande une plus grande maîtrise de l’équilibre ainsi qu’une dissociation segmentaire beaucoup plus fine.

Après le traditionnel goûter chocolat chaud tartine confiture, les enfants se sont reposés dans les chambres. Un temps calme d’autant plus nécessaire qu’une balade nocturne nous attendait après le dîner.

Toujours en compagnie de Jean-Pierre, les enfants sont ressortis pour une promenade en direction du Villaron, hameau de la commune de Bessans, constitué d’habitations caractéristiques de la vallée, murs de pierres et toits de lauze. Une heure de marche sous le ciel étoilé des Alpes qui vaut bien toutes les soirées télé du monde.

Le retour au centre fut ponctué par un petit verre de chocolat chaud. Demain, ski et balade en raquettes dans la vallée de l’Arc et sur les versants dominants. Décidément, la vie n’est pas toujours facile en classe de neige.