Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Lundi 26 janvier
Publié : 26 janvier 2015

Lundi 26 janvier

Bonsoir à tous. Nous voici enfin de retour sur le site internet de l’école et bien désolés d’avoir fait naître quelques impatiences. Nous ne pouvions qu’espérer un rétablissement de l’accès à notre site. C’est chose faite depuis ce matin après un appel à l’animateur informatique de l’Inspection Académique. La panne était générale et issue d’un dysfonctionnement du serveur académique. En attendant, nous avons fait de notre mieux pour informer les familles hier soir.

Cette journée de lundi a débuté par une nouvelle séance de ski (un peu fraîche (-13°) et sous la neige). Après un travail d’équilibration, les deux groupes sont partis en promenade dans la vallée en alternant les pistes damées pour travailler la glisse du pas alternatif et les passages hors pistes dans la poudreuse pour consolider les acquis techniques. L’avantage du ski de fond étant, entre autres choses, de pouvoir lever la tête de temps en temps, les enfants ont à nouveau observé des chamois sur les montagnes dominant le centre mais cette fois-ci, ils ont aussi eu la chance d’apercevoir un couple de bouquetins. Les enfants prennent maintenant plaisir et se sont affranchis des difficultés techniques du premier jour.

L’après-midi fut consacrée à la découverte de l’habitat traditionnel de la vallée de Maurienne ainsi qu’à la visite d’une chapelle médiévale. Et les enfants ont rechaussé les skis pour parcourir la distance séparant notre centre du bourg de Bessans.

En arrivant, nos deux moniteurs, Jean-Claude et Jean-Pierre, nous ont guidés vers une maison traditionnelle de la vallée datant de 1771. Les enfants ont découvert un habitat typique où, durant les mois d’hiver, cohabitaient dans l’unique pièce de vie enfants, parents, grands-parents et bétail. Ils ont également mesuré la vie très différente des enfants de l’époque.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la chapelle Saint-Antoine dont l’intérêt réside en la présence d’une fresque médiévale datant de 1526. Par certains de ses panneaux la fresque a fait écho, pour les CM2, aux séances d’histoire sur le rôle et la prédominance de l’Eglise au Moyen-Age.

Avant de monter dans le car du retour, le groupe a posé pour la photo souvenir devant le Diable de Bessans, emblème de la ville et célébrité historique locale. A l’arrivée au centre, une animation « Contes et Légendes des pays de Savoie » attendait les enfants. Un temps fort apprécié si l’on en juge par l’attention de tous. Enfin, avant de goûter un repos bien mérité, nous avons célébré l’anniversaire d’Inès qui fêtait aujourd’hui ses onze ans. Joyeux anniversaire Inès.

Demain, matinée libre pour reposer les organismes (quoi que...) et nouvelle séance de ski.

PS : Petites plaisanteries fromagères : - Un peu de tomme Bernard ? (la famille concernée et la classe de CP apprécieront...). - En Savoie, le chamois ne dort pas...