Vous êtes ici : Accueil > Les CM2 dans les Alpes > Vendredi 15 février
Publié : 16 février 2013

Vendredi 15 février


VENDREDI 15 FEVRIER

 

 

Après les -20 degrés d’hier matin, nous nous sommes réveillés ce matin sous les flocons et « seulement » - cinq degrés au thermomètre du chalet. Mais peu nous importait la température extérieure puisque nous avions rendez-vous à la fruitière de la Baroche pour une découverte gustative et olfactive du comté local. Et c’est sur une route bien blanche, recouverte des quelques centimètres de poudreuse que la nuit avait patiemment déposés, et propre à effrayer un automobiliste vendéen, que notre car a fendu un brouillard épais pour nous mener à destination.

Après une approche vidéo de la production du comté, les enfants ont enfilé chaussons et charlotte pour pénétrer dans la cave d’affinage où ils ont pu observer les meules sur leurs planches d’épicéa tout en profitant des commentaires éclairés de notre accompagnateur, Laurent. Ils ont ensuite satisfait leurs papilles et goûté le comté selon ses différents stades d’affinage.

L’après-midi fut consacrée, pour les deux groupes de skieurs, à une longue balade sur les pistes du domaine de la Haute-Joux. Ce fut l’occasion pour chacun d’éprouver une dernière fois les compétences nouvellement acquises et les sensations de glisse découvertes tout au long de la semaine. Les deux groupes se sont ensuite rejoints pour un goûter commun pris au milieu d’une clairière cerclée de résineux enneigés et agrémenté d’un trop rare rayon de soleil. Et c’est après une photo commune que les deux groupes de skieurs ont repris le chemin du chalet pour achever ce parcours parsemé de quelques chutes mémorables.

En cette fin de séjour, les organismes montrent quelques signes de fatigue. Tout notre petit monde s’est donc couché de bonne heure afin de pouvoir participer au mieux au biathlon programmé demain matin.