Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > 8°) Classe de CM2 > Sorties scolaires > La galette de goumeau
Publié : 7 février 2013

La galette de goumeau

LA GALETTE DE GOUMEAU

Le lundi 4 février, nous sommes allés à la boulangerie de Mr et Mme Pecqueur pour cuisiner quatre galettes de Goumeau. Il s’agit d’une spécialité jurassienne.

Pour cuisiner le goumeau, nous avons mis du lait, du sucre, du beurre, de la farine, des oeufs, de la crème fraiche, une pincée de sel et de la fleur d’oranger. Le goumeau est la garniture du gâteau. Pour faire la pâte briochée nous avons mélangé de la farine, de la levure de boulanger, du sel, du sucre, du lait, de l’eau, des oeufs et du beurre.

Mr Pecqueur nous a montré comment on pétrissait la pâte pour faire des brioches et des galettes.

Nous sommes allés dans son atelier. On a beurré le cercle pour faire la forme de la pâte puis on a étalé de la farine un peu partout pour que ça ne colle pas. Ensuite avec un rouleau, on a étalé la pâte chacun notre tour. On pouvait replier ses coins pour donner à la pâte une forme plus arrondie. Après on a installé le cercle plein de beurre sous la pâte et on a replié ses bords sur le cercle.

Pour le goumeau, on a mis dans une casserole du beurre qui devait peser 25 grammes. On l’a retiré de la balance. Dans un récipient, on a mis le lait et on l’a pesé. Nous avons fait de même pour le reste des ingrédients. Sur le feu, on a mis la casserole et on y a ajouté tous les ingrédients. Mr Pecqueur a augmenté le feu et une personne dans chaque groupe devait tourner le fouet jusqu’à la formation d’un empois. On l’a ensuite retiré du feu et dans le cercle beurré (plein de pâte) nous avons fait couler le goumeau. Mr Pecquer a installé les quatre galettes au frais pour les faire cuire plus tard.

Le lendemain toute la classe a pu déguster les galettes de goumeau. Elles étaient délicieuses !

 Flora et Linsay