Publié : 27 octobre 2012

Gaston CHAISSAC

Nous avons découvert Anatole à la boîte à sucre bleue puis toutes les productions des classes exposées dans l’entrée de l’école.

Ce que nous percevons, ce que nous ressentons :

Ce qu’il faut savoir ➢ C’est une oeuvre figurative, nous pouvons reconnaître un visage. ➢ La matière utilisée est la peinture à l’huile. Dans beaucoup de peintures, comme Anatole, il utilisait des couleurs vives entourées de traits noirs. ➢ Le support est ici une planche de bois brut. Nous avons vu la scierie de Sainte Florence où Gaston Chaissac allait chercher son bois. Il aimait peindre sur du bois mais aussi sur des portes, des placards, des objets (une théière, une bouteille, une boîte à sucre) et même autour des bouses de vaches ! ➢ Les outils utilisés ici sont des pinceaux et des brosses. ➢ Les œuvres de Gaston Chaissac s’inscrivent dans l’Art Brut dans lequel la spontanéité et le hasard ont leur place. ➢ C’est un artiste qui peignait ; mais qui par ailleurs, dessinait, réalisait des collages ou des calligrammes (des poèmes en formes de dessins), et écrivait beaucoup de lettres.

Notre pratique : Dans nos classes, nous avons réalisé des coloriages pour habiller nos portes-manteaux et construit un totem à la façon de Gaston Chaissac. Lors de notre visite à la boîte à sucre bleue, nous avons peint nos portes de placards à la manière de Gaston Chaissac. A l’école, nous avons découvert les collages, les calligrammes, les peintures, les grands totems, les mini-totems et les objets peints à la façon Chaissac que les autres classes ont exposés dans le hall.