Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > 8°) Classe de CM2 > Lectures et littérature > C’est bien !
Publié : 18 décembre 2012

C’est bien !

C’EST BIEN !

En littérature, nous avons lu le livre de Philippe Delerm, "C’est bien". C’est un recueil de textes sur les petits plaisirs de la vie quotidienne. Mélanie vous présente une lecture d’un texte de Philippe Delerm : Le jour où il pleut pendant les vacances à la mer.

Nous avons aussi écrit des textes à la manière de Philippe Delerm.

 

Regarder un film d’action avec Papa et Maman .

Au début, c’est une journée normale. Parfois on va faire les magasins ou alors on reste à la maison. On est un peut triste car on n’a pas fait des choses qui nous intéressent vraiment. Jusqu’au moment où papa et maman annoncent qu’on va regarder un film d’action .

Alors on met la table dans la salle à manger. Maman cuisine une pizza et papa prépare les pop-corns. Vous savez, ceux au caramel beurre salé. Et là, on s’assoit dans le canapé et on allume la télé. On finit notre pizza au milieu du film. On se remet vite dans le canapé. Parfois on pleure, on rit, on est pris dans l’histoire.

C’est bien de regarder un film d’action avec Papa et Maman.

 Benjamin

 

Fêter Halloween

On se sent toujours un peu stressé le matin du 31 octobre. On se dit : « Chouette, ce soir on fête Halloween ».

On va faire les courses avec sa maman, on va acheter un nouveau costume ou du maquillage pour se faire de grosses araignées sur le visage. On veut que tout soit parfait pour ce soir. Alors, on prend le téléphone pour appeler ses copines, savoir si elles sont libres ce soir pour venir à la chasse aux bonbons.

A partir de 16h30, on commence à se déguiser avec ses copines et on se dessine de belles araignées sur les joues. On demande à sa maman si elle peut nous coiffer.

On attend bien qu’il fasse nuit pour que ce soit plus amusant tandis qu’on reçoit la visite d’autres enfants.

Et voilà on est parti à la chasse aux bonbons en répétant : Donner nous des bonbons ou on vous jette un sort !

C’est bien de fêter Halloween !

 Flora

 

Quand les parents se reposent

Quand les parent se reposent, c’est le paradis. On peut faire tout ce qu’on veut : regarder la télé, jouer à la console, à l’ordinateur, au téléphone, aux LEGO. Mais le meilleur c’est de s’allonger sur le canapé de cuir en regardant la télé avec un « Pic et Croc » de La Vache qui Rit.

Mais il faut faire attention. Si notre sœur nous repère, elle pourrait nous dénoncer. Alors on doit prévoir un plan infaillible : c’est de la faire venir dans sa chambre pour la mitrailler de coussins et la menotter dans notre placard.

C’est bien quand les parents se reposent.

 Adam

 

Gagner un match de basket

 

D’abord on arrive et ensuite on va dans le vestiaire. On enfile nos maillots. On aime bien les maillots verts. Ils sont doux et légés.

Après on va s’entraîner : on fait des doubles pas, du shoot. Puis l’arbitre siffle et là, il faut arrêter de s’entraîner.

Enfin, on doit aller sur le banc et on espère que la coach nous dire de rentrer dans les premiers. Ensuite c’est le match. On espère que son équipe va marquer beaucoup de paniers.

Tout à coup on entend un bruit très long, on regarde le panneau électronique et on voit le score affiché. On crie. On tape dans la main de l’équipe adversaire.

C’est bien de gagner un match de basket.

Lucas

 

Préparer une farce

Faire une farce c’est facile. On prend de la poudre à gratter. On aime bien, car c’est dans le garage et il ne faut pas se faire voir. C’est marrant on joue à l’espion.

On la place sur une pente, qu’on fixe au mur . Aujourd’hui on va mettre des punaises. On la place . Et on appelle quelqu’un . C’est bien de faire une farce.

Axel

 

Aller à la piscine

On est toujours contente avant d’aller à la piscine. On est pressée d’être demain parce que on va à la piscine avec son amie. Le jour est venu. On finit par rencontrer des copines. On s’amuse à celle qui reste le plus longtemps sous l’eau. On fait celui qui nage le plus longtemps. Quand Mamie vient nous chercher on n’a pas envie de sortir de l’eau

C’est bien d’aller à la piscine. Anaïs

 

 

Faire du cheval

J’aime bien le cheval. C’est ma passion. Avec les chevaux je suis libre. Quand je rentre chez moi je dis tout à mes parents.« C’était bien le cheval aujourd’hui ». Et je garde ça dans mon cœur .

C’est bien de faire du cheval. Elodie

 

 Construire des choses avec son papi

Le dimanche après-midi on s’ennuie. On cherche quoi faire mais on ne trouve pas. Puis on entend sonner à la porte. C’est notre Papi qui vient nous chercher pour construire une cabane dans le jardin.

Quand on construit quelque chose on s’ amuse. On fait de la musique en tapant pour entrer les clous dans les planches. Et quand on a fini on appelle papa et maman pour qu’ils puissent regarder notre travail.

C’est bien de construire des choses avec son papi. Elsa

 

Faire un gâteau

On s’ennuie un peu à la maison, quand il pleut. Dans la cuisine on voit maman faire un gâteau, et on lui demande si on peut l’aider : « -Si tu veux ». Alors à ce moment là, on est très content.

J’ aide maman à casser les oeufs, mettre la farine, le sucre, le lait et le beurre et à mélanger. On peut faire un gâteau par rapport à une recette ou avec les ingrédients que l’on a . Après, on le fait cuire et on attend des minutes.

C’est bien de faire un gâteau ! Emilie

 

Faire du sport

Le mardi soir, notre mère vient nous chercher parce que le car nous dépose trop tard. Arrivé à la maison on se prépare pour aller au sport. Nous voilà en route pour y aller. On rentre au vestiaire pour poser son sac de sport.

Avec ses copains on s’amuse bien. Parfois, on se tire dessus, on fait des matchs. On rigole bien, et on n’arrête pas de faire semblant de tirer vers Hugo, notre gardien.

C’est bien de faire du sport. Julien

 

Aller à la pêche.

En été on est bien à la pêche. Surtout si on est avec ses amis. On est beaucoup mieux. Mais à chaque fois qu’on va à la pêche, on est bouleversé. On se demande qui va pêcher le premier poisson.

Des fois on en a assez d’attendre. On se demande quand un poisson va mordre à l’hameçon. On se dit pourquoi attendre. On pique un petit poisson dans son pot. On ne sait pas si il faut l’utiliser. On se décide. On le met sur la canne à pêche et on la met dans l’eau. On attend et on pêche un gros poisson.

C’est bien d’aller à la pêche. Kelvin

 

Aller à l’école

 

L’école c’est super ! On retrouve ses amis, on apprend à lire, à écrire, à chanter. Mais le plus important ce sont les mathématiques et le français. On parle des triangles. Sans faire de bruit on lit, et puis c’est l’heure de la récréation. On s’amuse. On rigole. Les maîtres frappent des mains et ainsi nous rentrons en classe et on se remet aux travail,

C’est bien l’école.                                                Linsay

 

Aller à l’entrainement de basket .

On est toujours calme avant un entrainement de basket. On n’a pas trop envie de faire beaucoup de tours de terrain. Il ne faut pas être épuisée pour le reste. Quelque fois on fait un jeu puis des équipes

et malheureusement ça ne se fait qu’en fin d’entrainement. En fin d’entrainement on finit plutôt par un match. On est quand même beaucoup trop fatiguée pour courir un peu plus.

C’est bien d’aller à l’entrainement de basket. Margot

 

Fêter son anniversaire

Ce qu’on aime quand on fête son anniversaire, c’est de passer un après-midi entre amis. Ce qu’on aime aussi c’est rigoler, jouer et manger des bonbons tous ensemble. Loïc

 

Bricoler avec Papa

Au printemps, on s’ennuie. Avec Papa, on a une idée : on va fabriquer une cabane. On a besoin d’un marteau, des clous, des planches de bois, d’une perceuse et d’un petit bout de bâche.

C’est parti !On perce presque toutes les planches puis on coupe quelques planches pour les fenêtres.

On fixe toutes les planches, le toit et la bâche par-dessus.

C’est le moment d’aménager la cabane. On fixe quatre pieds sur une autre planche et il faut faire un meuble. On a terminé la cabane.

C’est bien de bricoler avec Papa. Nino

 

Aller au foot

Quand on joue au foot on est motivé mais quand on doit s’entraîner, c’est un peu difficile. On espère qu’on va gagner le match. Et quand c’est un championnat, il faut se qualifier pour la finale. Quand on gagne la finale on gagne une médaille.

C’est bien d’aller au foot. Jordan

 

Construire des cabanes avec ses cousins.

Le matin on appelle papa pour qu’il nous emmène chez Mamie et savoir si elle peut aller chercher nos cousins. Quand ils arrivent on demande si on peut emprunter des objets.

Quand on les a trouvé, on commence à chercher des idées pour construire une cabane. Comme il y en a tellement on est obligé de décider qui fait quoi. On demande à Mamie si on peut manger le goûter dans la cabane. Après on s’amuse aux pirates et on fabrique des épées.

C’est bien de fabriquer des cabanes avec ses cousins.            Antoine

 

Jouer avec mes cousins.

On aime être ensemble pour jouer à la console. On joue ensemble dehors avec les copains de mes cousins. Quand je dors chez eux on rigole bien dans leur chambre.

C’est bien de jouer avec mes cousins. Alexis

 

Jouer avec ses meilleurs copains.

C’est amusant de jouer avec Julien et Antoine. On se touche de tout près aux billes ! D’autre fois on joue au loup . C’est bien, on court dans tous les sens ! Autrement, avec Julien on commente un match de foot joué par les plus petits .

C’est bien de jouer avec ses copains. Alex

 

Jardiner l’après-midi.

 

En été quand le soleil brille, on s’ennuie un peu. Mais au bout d’un moment on décide d’aller jouer dehors. On s’amuse un moment puis on n’a plus très envie de courir toute seule dans le grand terrain de la maison. Puis, on regarde le jardin tout vide. Ca nous donne envie de jardiner.

Alors on prend une pelle, des graines et un gros arrosoir. On creuse un trou pas trop petit ni trop grand, on met la graine dans le trou. On la met bien profond. On le rebouche et on arrose. On continue comme ça jusqu’à être épuisé. Après, maman nous dit qu’on est tout sale, alors on est un peu embêté.

C’est bien de jardiner l’après-midi ! Mélanie